PÔLE DROIT DES AFFAIRES
Création et suivi juridique des sociétés civiles et commerciales :
Le Cabinet Médéas propose à ses clients son expertise dans la vie juridique d’une entreprise, de la création d’une société à sa dissolution, en passant par l’accompagnement de son fonctionnement (mise en place des assemblées générales, fusions, augmentation de capital …).
Elle propose également d’assurer le secrétariat juridique de l’entreprise, en tenant les conseils et les assemblées générales des associés.
Cession de fonds de commerce et de parts sociales
A l’occasion de la cession d’un fonds de commerce, de la cession de parts sociales, de la restructuration d’une société, ou, plus généralement, sur toutes les opérations intéressant le capital social, le Cabinet Médéas peut intervenir, en droit des sociétés, pour que l’opération se déroule sans risques et rapidement.
Les avocats du Cabinet Médéas conseilleront l’entreprise sur la détermination de la forme de la cession qui sécurisera l’opération, en assurant les formalités qui en découlent et en établissant les actes juridiques qui formaliseront ladite cession.
Litiges commerciaux et entreprises en difficulté
Les entreprises et sociétés peuvent avoir à faire face à des litiges en droit commercial, opposant par exemple l’entreprise à ses fournisseurs, à ses clients ou encore entre les associés.
Le Cabinet Médéas, avocat en droit commercial, peut assister ses clients dans ces litiges, en amont, hors cadre contentieux, ou devant le Tribunal de commerce.
De même, les avocats du Cabinet Médéas peuvent accompagner l’entreprise en difficulté dans ses démarches tendant à son redressement ou accompagner le client qui fait face à des difficultés de paiement en présence d’une entreprise en difficulté, pour le recouvrement des créances.
Droit bancaire
Qu’il s’agisse d’intervenir pour le compte d’une banque ou pour celui d’un de ses clients, le Cabinet Médéas présente une grande expérience en droit bancaire.
Le cabinet peut notamment accompagner l’établissement dans le recouvrement des créances à l’égard des cautions ou, à l’inverse, vérifier la régularité d’un engagement de caution.
En outre, il est également possible d’intervenir en droit du crédit, qu’il s’agisse d’un crédit immobilier, d’un crédit à la consommation ou de toute autre forme d’emprunt bancaire. Il s’agira notamment de vérifier la régularité du contrat de prêt, des obligations de conseil et de mise en garde, de même que toutes les garanties accompagnant le crédit (hypothèque, cautionnement solidaire, garantie à première demande, nantissements de fonds de commerce etc …).